Contre la précarité menstruelle, trouvons ensemble une alternative !

Pour répondre aux problématiques économiques, écologiques et sociales liées aux menstruations, Fille Du Monde organise depuis un an, des ateliers de fabrication de serviettes hygiéniques lavables auprès des jeunes filles. Ces actions doivent permettre à terme de lutter contre la précarité menstruelle et l’absentéisme scolaire des jeunes filles lié aux règles. 


En mai 2020, une campagne de financement participative à été lancée sur la plateforme Women’s Worldwide Web (W4). Nous avons atteint notre objectif de 895 euros, et W4 a choisi de doubler tous nos dons ! Ce qui nous permettra de financer des ateliers sur 3 ans au Bénin. C’est donc grâce à vous que nous avons pu acheter notamment nos premières machines à coudre Fille du Monde.


Pour réaliser ce type de serviettes lavables, nous avons créé trois patrons de trois tailles différentes (tailles S, M et L) pour qu’ils soient adaptés à la morphologie et aux préférences de chacune. Nous utilisons le pagne pour rester dans les traditions du Bénin, ainsi que du tissu imperméable et de la serviette éponge.  


FDM organise donc deux types d’ateliers :

 Les premiers sont les ateliers gratuits pour et par les jeunes filles des CEG, dans les orphelinats, à Porto-Novo avec les Scouts, à Ouidah avec nos partenaires locaux comme les ONG Ilewa ou Le Laurier, ou encore à Parakou. Ces ateliers permettent de sensibiliser à l’hygiène menstruelle.

FDM fournit le matériel nécessaire à la fabrication des serviettes. Ainsi, grâce à nos couturier.e.s volontaires qui offrent leur savoir-faire, les adolescentes apprennent à confectionner des serviettes hygiéniques lavables. 


Malgré l’épidémie mondiale qui a drastiquement ralenti nos actions, nous avons déjà réalisé 31 ateliers, soutenant ainsi plus de 330 jeunes filles dans ce combat. 

Depuis février 2020, 492 serviettes hygiéniques lavables ont été fabriquées !

Témoignages

Ateliers gratuits

« Je remercie beaucoup Fille du Monde et Ilewa de nous avoir fait ces couches parce que c’est une très bonne chose. Avant, j’utilisais des couches jetables payées à la pharmacie, ou sur le marché. »

 « Nous pouvons les laver, les rincer, comme ça, ça va nous aider à éviter beaucoup de maladies. »

Les seconds sont des ateliers payants pour toute personne souhaitant se former à la fabrication de serviettes hygiéniques lavables : touristes, expatrié.e.s, béninois.e.s. Ils sont organisés une fois par mois dans différents lieux : guesthouse, résidence, restaurant… et permettent à tous.tes de passer un bon moment ! L’entrée payante nous permet de financer par la suite nos ateliers gratuits.

Témoignages

Ateliers payants

« En mars 2020, j’ai appris à fabriquer une serviette hygiénique lavable avec l’ONG Fille Du Monde. C’était à l’occasion des ateliers périodiques de fabrication de serviettes hygiéniques proposés par les bénévoles de cette ONG. Si je dois vous décrire cette expérience en trois mots, je dirai : solution, impact, innovation. »

Chanceline

 « J’ai participé à un atelier écolo et créatif organisé par l’ONG Fille Du Monde. Il s’agissait de confectionner des serviettes hygiéniques en tissu lavable. On était une dizaine de filles à partager une expérience, apprendre à penser eco et traiter une problématique qui nous touche toutes et bien sûr dans une ambiance fun. Tout un procédé de couture et découpage super amusant ! Merci à l’asso ! »

Sandy

Tuto vidéo : Comment fabriquer sa propre serviette hygiénique lavable ?