Le Club Fille du Monde

Le Club Fille du Monde est un programme de formation à la santé sexuelle et reproductive et à la paire éducation qui touche les jeunes de 10 à 24 ans des établissements scolaires de Cotonou, capitale économique du Bénin.

Après une phase de recrutement, les différentes promotions du Club seront formées sur des questions relatives à la santé et la sexualité à travers différents ateliers tels que : l’anatomie de l’appareil génital, les méthodes contraceptives, l’éducation à l’amour et à la sexualité, le genre, les protections hygiéniques et la fabrication de serviettes lavables ou encore les infections sexuellement transmissibles.

Le but de cette formation est que les jeunes soient diplômé.e.s ambassadrices et ambassadeurs Fille du Monde afin d’animer les promotions du Club des années suivantes.

En effet, l’objectif général de ce projet est de renforcer l’autonomisation des adolescent.e.s de Cotonou en matière de santé sexuelle et reproductive. Durant les trois premières années du projet, 2021-2024, nous allons toucher 300 bénéficiaires directs ainsi que 2700 bénéficiaires indirects.

Le réseau de couturier.e.s

Ce projet vise à construire un réseau de couturier.e.s béninois.e.s afin de développer une filière de serviettes hygiéniques lavables (SHL) au Bénin.

En formant des apprenti.e.s et des couturier.e.s aguerri.e.s, nous souhaitons mettre en place une filière de SHL de qualité validée par les établissements de formation partenaires et FDM. A travers la création d’un prototype adapté aux différents besoins et l’analyse de leurs besoins et attentes, les couturier.e.s s’approprient le projet et l’objet.

Notre objectif est de permettre aux couturier.e.s d’être sensibilisé.e.s et informé.e.s sur les questions d’hygiène menstruelle, afin de transmettre ensuite ces connaissances auprès de leurs jeunes apprenti.e.s et de leur entourage. A terme, Fille du Monde aimerait créer une synergie des forces entre couturier.e.s afin de développer ces ateliers de fabrication de serviettes hygiéniques lavables dans tout le Bénin.

Le projet Menst’rues

L’équité menstruelle pour toutes !

Afin de proposer un appui et une aide adaptée aux réalités de chacune, FDM et son partenaire Terres Rouges ont mis en place un projet d’identification des besoins en matière d’hygiène menstruelle des jeunes filles des rues.

Centrée sur les jeunes filles des rues du marché de Dantokpa, plus grand marché d’Afrique de l’Ouest, la 1ère phase du projet Menst’rues consiste en une enquête terrain auprès d’un échantillon de 100 jeunes filles. Cette enquête menée au plus près des bénéficiaires aboutira à la rédaction et à la publication d’un rapport courant Juin 2021 qui formulera différentes réponses aux besoins identifiés.

Dans une 2nde phase, le projet Menst’rues tentera de mettre en place des solutions adaptées et mènera une nouvelle enquête auprès des jeunes filles vivant en communauté et en situation de précarité.

Pourquoi toute une phase d’enquête ?

C’est dans la continuité de leur collaboration que FDM et Terres Rouges ont réalisé leur méconnaissance concernant les besoins en matière d’hygiène menstruelle des filles des rues. Comment proposer un appui à des besoins que l’on ne connait pas ? Enquêter directement auprès des bénéficiaires, c’est entendre leurs réalités et répondre au mieux à leurs besoins.